LE LYCRA

Dupont de Nemours est entré dans l'histoire en 1938 avec l'invention du Nylon (fibre de polyamide) qui a révolutionné l'industrie textile. Puis la célèbre firme américaine a lancé successivement le polyester Dacron , l'acrylique Orlon , et en 1959 l'élasthanne Lycra . Le Lycra appartient à la famille générique des fibres synthétiques élasthannes et est constitué, pour au moins 85 % de sa masse, de polyuréthane segmentaire. C'est cette structure moléculaire qui confère à la fibre ses propriétés d'élasticité et de résistance à l'allongement : le Lycra peut en effet être étiré jusqu'à 7 fois sa longueur initiale, et il reprend instantanément sa forme initiale après relâchement de la tension. Le premier collant transparent comportant du Lycra apparaît au début des années 1980 et renouvelle complètement le marché du chaussant.

Propriétés

Emplois

Un tissu n'est jamais 100 % Lycra . En fait, la composition du Lycra dans les textiles varie entre 2 et 40 %. Le Lycra est utilisé en association avec une ou plusieurs fibres naturelles ou synthétiques. Quel que soit le mélange, un tissu avec Lycra conserve son aspect et son toucher initiaux. Le Lycra donne une plus grande élasticité aux textiles tricotés et tissés tout en optimisant leur tenue, leur confort et leur résistance au froissage. Le Lycra peut être utilisé dans toutes les constructions textiles, tricotées ou tissées, comme fil nu, ou recouvert par des fibres ou fils naturels ou synthétiques.

Les techniques de tissage ou de tricotage, ainsi que le type de tissu et l'utilisation du vêtement conditionnent l'emploi du Lycra "nu", "guipé" ou "filé" avec une fibre naturelle ou synthétique.

1. Le Lycra avec simple ou double guipage : le Lycra est recouvert d'un autre fil non élastique, éventuellement d'un deuxième fil enroulé en sens inverse (en S ou en Z) pour le double guipage.

2. Le fil retors avec Lycra : le Lycra est directement retordu avec un ou plusieurs fils de couverture.

3. Le fil "corespun" : une fibre non élastique naturelle ou synthétique est filée autour d'une âme en Lycra en extension. Le fil qui en résulte possède l'apparence et le toucher de la fibre de recouvrement utilisée (laine, coton, Nylon, lin ou soie). Les fils "corespun" permettent entre autres de dynamiser les vêtements.

4. Le Lycra entrelaçé : un fil multifilament non élastique passe dans un jet à air avec du Lycra en extension. Ce jet provoque l'entrelacement des filaments, qui recouvrent ainsi en partie le Lycra .

Informations extraites de la documentation du CETIH